La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social.
Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.
Elle s’adresse à tous car elle permet de travailler autour d’un objectif précis qu’il soit d’ordre physique, psychologique ou social (insomnie, anxiété, difficultés relationnelles par exemple) ou bien sur un mal-être global.
Lors des séances avec le kinésiologue, la personne prend conscience de son potentiel et de ses capacités afin d’opter pour de nouvelles solutions face à son problème. Les anciens shémas non bénéfiques ainsi que les blocages émergent à la conscience, de cette façon et après harmonisation, la personne reprend le pouvoir et devient responsable de son parcours et de ses choix. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire et savoir-être afin d’atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.
Dans un profond respect du rythme de la personne, le kinésiologue s’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence, il respecte un code éthique.
Le test musculaire utilisé dans la Kinésiologie donne l’indication d’un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Il indique un ressenti qui ne correspond pas toujours à un fait reel mais il établit une communication entre le kinésiologue et la personne testée.
Ainsi, le Kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. En ce sens, la kinésiologie n’est pas une médecine alternative.
Le modèle médical, qui est réservé aux médecins, concerne la maladie. Seuls les médecins sont habilités et autorisés à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions et urgences.
En revanche, la kinésiologie apporte un complément efficace aux compétences du professionnel qui l’utilise.
Un documentaire de 28 minutes pour présenter la Kinésiologie avec des interviews de professionnels, des démonstrations et des explications.